Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rêveries d'un rêveur...
11 novembre 2007

Sigur Ros - Hvarf/Heim

hvarfSIGUR ROS
Hvarf/Heim
EMI Records
(2007)

HVARF :
1- Salka
2- Hljomalind
3- I Gaer
4- Von (nouvelle version)
5- Hafsol (nouvelle version)

HEIM :

1- Samskeyti (acoustic)
2- Staralfur (acoustic)
3- Vaka (acoustic)
4- Von (acoustic)
5- Heysatan (acoustic)
6- Von (acoustic)



"Hvarf" est en fait un recueil de morceaux composés entre 1995 et 2002, jamais enregistrés (ou bien avec une production amateure sur l'album "Von").

Il y a donc de l'excellent ("I Gaer", "Von", et "Hafsol", qui était déjà disponible sur le single "Hoppipolla") et du simplement bon ("Salka" qui part un peu dans tous les sens, "Hljomalind" au couplet ravageur mais au refrain un peu facile). Bref, il est quand même réjouissant d'entendre ces morceaux enregistrés proprement. La production est nickel, comme d'habitude.

"Heim", quant à lui est bien décevant. Il s'agit de version acoustiques de chansons déjà existantes. Le problème c'est que certaines de ces reprises sont quasi identiques aux originales ("Agaetis Byrjun", "Heysatan" en sont l'exemple le plus frappant).
Le son est globalement terne, sans relief (cf. la version acoustique de "Von" ne tient absolument pas la comparaison avec celle de "Hvarf" !). Alors OK ces chansons ont été enregistré en live mais à ce compte-là, il aurait mieux fallu enregistrer un concert en entier avec le public, des chansons jouées en électriques etc...
Le seul morceau qui s'en sort plutôt bien se nomme "Staralfur", pas étonnant vu la beauté époustoufflante de celui-ci en version studio. Mais il est vrai que la version acoustique apporte un petit côté intimiste bien plaisant, à côté de la quasi surproduction de l'originale.

A se procurer pour "Hvarf".

7/10

Vinc.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Absolument d'accord avec toi pour cet opus, l'acoustique affadit les chansons dans le cas de Sigur Ros, on se surprend à s'ennuyer pour le coup.<br /> Effectivement, je regrette que l'on ait pas eu plutôt un enregistrement live électrique avec les "bruits" du public...<br /> Mais la version de Von sur Hvarf rattrape le reste :D, elle est sublime.
Les rêveries d'un rêveur...
Publicité
Publicité