13 mars 2008

Girls In Hawaii - Brise-Glace (Annecy) le 08/03/2008

setlistGIH

billetgih

Quatre mois sans concert, ça commençait sérieusement à faire long… Quel bonheur de reprendre la route du Brise-Glace avec ce bon vieux thib, pour cette grande soirée pop, dédiée au label belge 62TV. Le groupe Malibu Stacy aurait du jouer également ce soir mais l’on nous informa qu’ils étaient actuellement en studio pour leur prochain album. Tant mieux, je ne suis pas un grand fan de leur musique…

Comme d’habitude, le directeur du Brise-Glace vit son discours perturbé par les facéties de l’ingé-son, et comme d’habitude nous réussissons à nous mettre tout devant, en plein milieu. Conditions idéales !

La première partie de ce soir s’appelle donc Flexa Lyndo, un groupe que je ne connaissais pas. Il y a un petit peu de Death Cab Of Cutie dans la voix du chanteur ainsi que dans leur musique. C’est varié (utilisatation de l’e-bow, du vocoder…), parfois très rock, sinon très aérien, souvent efficace et riche en couleurs musicales. Leur 3ème guitariste dut jouer assis à cause de son pied cassé mais on sentait que ça le démangeait de ne pouvoir bouger avec les autres !

Par ailleurs, la claviériste ne laissa pas indifférent ce vieux thib ! Un morceau vraiment magnifique extrait d’un de leur ancien album fut dédié à Girls In Hawaii. Je n’en connais pas le titre, dommage…

Bref, ce fut une excellente première partie d’un collectif humble et investi dans sa musique… Précisons qu’il y avait des projections de clips derrière les groupes jouant ce soir, ce qui donnait une autre dimension au concert.

Après une petite attente, arrivée de la tête d’affiche de ce soir, Girls In Hawaii, pour la première date de leur tournée…

Le combo entama directement le concert avec la piste d’ouverture du dernier album, « This Farm Will End Up In Fire », très beau morceau, très nettement découpé en plusieurs parties.

Première surprise, le son des GIH sur scène est beaucoup rock que sur album, il a fallu s’y habituer car ce fut une constante tout le long du concert… La preuve, le groupe enchaina avec « Bees & Butterflies », chanson acoustique en studio, transformée ici en une version très rugueuse. « The Fog » fut chantée à travers un téléphone trafiqué, une composition au tempo accentué par une boîte à rythmes. On notera par la suite une interprétation très efficace de l’instrumental « Road To Luna ».

Au fil du set, Antoine, le chanteur eut légèrement tendance à m’agacer par ses manières, son manque d’humilité et sa voix parfois moyenne. Par contre le guitariste/deuxième chanteur avait un timbre beaucoup plus intéressant, se rapprochant de celui de Jason Lytle (Grandaddy). Ce même guitariste joua assis tout le long du concert par solidarité avec le groupe précédent (sic) !

Une autre chanson du dernier album trancha complètement avec le reste du concert : « Couples On Tv » aux arrangements très folks avec accordéon, glockenspiel et mini mandoline. Le rendu fut très beau sur scène, et je regrette qu’il n’y ait pas eu plus d’instants acoustiques comme celui-là.

Le set principal fut un peu cours mais on eut le droit à deux rappels avec 4 puis 3 chansons supplémentaires ! Je reconnus le brûlant « Bored », un excellent titre du dernier album, puis une reprise des Beatles « Taxman ».

Le chanteur principal revint alors seul sur scène avec sa guitare acoustique pour nous interpréter le magnifique « Plan Your Escape », conclusion du dernier album éponyme. La magie fut enfin présente et l’interprétation fut sobre et sans chichi…

Au final, mini déception concernant Girls In Hawaii, je m’attendais à quelque chose de plus posé et de moins brouillon sur scène, quelque chose d’aussi subtil que sur album, mais ce fut néanmoins un excellent concert de pop, ne faisons pas la fine bouche ! Courageux, thib réussit à récupérer la set list au prix d’une belle acrobatie, chapeau l’artiste !

Vinc.

Posté par Vinc2 à 20:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Girls In Hawaii - Brise-Glace (Annecy) le 08/03/2008

    coucou, c'est toi le gars en rouge qui s'est fait bousculer par un type roux et bourré?
    Sinon moi aussi j'ai aimé le concert, j'ai adoré la version de bees and butterflies en plus rapide, mais bon c'est que je n'ai surement pas les memes exigences acoustiques que toi ^^

    Posté par etienne, 13 mars 2008 à 20:20 | | Répondre
  • Nop..

    ..J'étais habillé en vert

    Posté par Vinc2, 13 mars 2008 à 20:32 | | Répondre
  • Bon concert !

    Bon concert !
    Mais comme toi, je l'ai trouvé pas assez "acoustique"...

    Gros coup de coeur pour Fields Of Gold, Bored, ...

    Concernant le fait que le 2eme chanteur soir assis : en fait, il est assis dans tous les concerts !
    J'ai vu plusieurs vidéos (dont une en DVD aux Eurockéennes, superbe !)

    PS : oui, je pense à te ramener ton mag

    Posté par thib, 13 mars 2008 à 21:26 | | Répondre
  • hawai

    hawaii c'est vivre sa vie comme elle doit être vecu lisez l'article sur l'annuaire de tout http://www.jeseraimillionnaire.com
    le site voiture http://www.twinibila.com

    Posté par elodie5584562, 12 septembre 2008 à 18:52 | | Répondre
Nouveau commentaire