09 avril 2007

Neil Young - Sleeps With Angels

B000002MUCNEIL YOUNG
Sleeps With Angels
Reprise

(1994)
1- My Heart
2- Prime Of Life
3- Driveby
4- Sleeps With Angels
5- Western Hero
6- Change Your Mind
7- Blue Eden
8- Safeway Cart
9- Train Of Love
10- Trans Am
11- Piece Of Crap
12- A Dream That Can Last

Cet album, pondu suite à la mort de Kurt Cobain (il cita Young dans sa lettre d'adieu - ce qui toucha énormément le Loner) est peut-être bien le dernier chef-d'oeuvre en date de Neil Young.

On retrouve ici un Crazy Horse plus subtil qu'à l'ordinaire : les instrumentations sont variées et les compositions poignantes, sombres, magistrales, sur le fil.

"Sleeps With Angels" doit s'écouter tard le soir et dans l'obscurité, c'est un fait, ça ne se discute pas.

Dès la courte intro "My Heart" sur cet espèce de clavecin decharné, on se retrouve comme happé malgré nous dans cet univers désespéré. "Prime Of Life", avec sa flute déglinguée et sa guitare légèrement saturée nous fait le même effet. Chef-d'oeuvre de noirceur, "Driveby" sonne comme une invitation à observer la mort de près : un morceau troublant et magnifique. Quant à "Change Your Mind", c'est un tout simplement un monument d'une durée de 14 minutes, pendant lesquelles on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Après deux morceaux un peu plus faibles, on en vient à la mélodie bouleversante de "Train Of Love", ainsi qu'au nawak-grunge de "Piece Of Crap" et enfin à la sublime "A Dream That Can Last", qui referme cet enregistrement à merveille, avec de nouveau ce piano honky-tonk squelettique.

Quand on écoute cet album, dans le noir, les yeux fermés, on imagine le groupe dans la même pièce que nous. Jouant tout près. Le Loner, assis, le regard sombre, la voix fragile. Mettant toutes ses trippes dans chaque chanson.

Comme si c'était la dernière fois.

9/10

Vinc.

Posté par Vinc2 à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Neil Young - Sleeps With Angels

Nouveau commentaire